Le déroulement du projet

« Objets et Préjugées » est un projet d’exposition lancé il y a un an par l’association KulturElles. Celle-ci est constituée d’étudiantes en master 2 « Communication interculturelle et muséologie dans l’Europe rénovée » de l’Université Paris-Sorbonne, elle regroupe des personnalités entretenant un lien avec l’Europe et l’international.Portant donc un intérêt à la multiculturalité, l’association s’est donnée comme objectif de promouvoir les travaux de jeunes artistes. 

Un appel à projet a été lancé dans une dizaine de pays européens afin d’encourager les étudiant.e.s d’écoles d’art à participer à un concours de photographies et de vidéos. Il leur a été demandé de proposer un travail de réflexion autour de la féminité. L’idée de la féminité est quotidiennement instrumentalisée alors qu’elle reste une réalité difficile à appréhender.

Aujourd’hui, des identités diverses sont à explorer, l’exposition met en valeur le profil de chacun.e des 10 jeunes artistes sélectionné.e.s. Elles et ils nous proposent des créations très récentes où la photographie et la vidéo sont souvent des passerelles vers d’autres formes d’expression artistique comme la performance, les arts plastiques, les installations…

De la diversité des points de vue exposés naît un dialogue européen permettant de comprendre la subtilité des identités de chacun.e.

Publicités